Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng BF 888S


2960 vues
Le test détaillé du talkie walkie BaoFeng BF 888S

Le modèle « historique » BF 888S signé BaoFeng est destiné aux amateurs qui souhaitent s'essayer aux radios bidirectionnelles pour la première fois, quel que soit leur budget. Ce modèle n'est plus commercialisé par la marque, puisqu'il a été remplacé par une mise à jour, toujours destinée aux débutants, à savoir le talkie walkie BaoFeng BF 88 E, que nous avons également testé pour vous. Vous le trouverez toutefois en seconde main.

Ce modèle a permis à des milliers de Français de découvrir les joies de la transmission par émetteur – récepteur depuis la fin des années 2010, pour une petite poignée d'euros. On vous propose dans cette page de revenir sur les caractéristiques techniques, les points forts, les points faibles ainsi que les avis des utilisateurs de ce talkie walkie d'entrée de gamme signé BaoFeng.

Talkie-Walkie Baofeng BF 888S

Talkie Walkie Baofeng BF888S
  • 2 Km de portée
  • Batterie rechargeable
  • Livré avec une oreillette d'écoute
  • Fonction lampe torche
  • Livraison Colissimo gratuite sans minimum d'achat
35,90 € Livraison colissimo
VOIR LE PRODUIT

Présentation générale du talkie walkie BF 888S de BaoFeng

La première impression que vous aurez à la manipulation de ce talkie walkie sera celle de la robustesse et de la solidité. Ce talkie walkie, aussi bon marché soit-il, a été conçu pour durer. Plutôt léger et compact, il pourra être manipulé confortablement par la plupart des adultes. Autre aspect qui peut dérouter à première vue : l'absence de clavier. A la place, vous avez deux boutons oranges situés sur le côté gauche qui permettent de naviguer entre les chiffres, de déclencher la lampe de poche LED ainsi que le menu.

Le bouton Push to Talk ou « PTT » se trouve au-dessus des deux boutons. Sur le côté opposé se trouvent les ports Kenwood standard à deux broches et le port du câble de programmation qui sert également de connecteur pour le haut-parleur et le microphone. En haut, vous trouverez le connecteur de l'antenne. Vous devez visser l'antenne SMA avant d'utiliser l'appareil. L'antenne est fournie avec le pack BaoFeng BF 888S. Bien entendu, vous pouvez toujours changer l'antenne standard fournie par le fabricant pour installer une antenne plus longue et donc à meilleure portée.

À côté de l'antenne se trouve le sélecteur qui permet de naviguer entre les 16 canaux. Le bouton de marche/arrêt et de volume se trouve juste à côté. À l'arrière se trouve le clip ceinture qui nous paraît plutôt résistant. Et juste en dessous se trouve le compartiment des piles. Le connecteur d'alimentation se trouve également à cet endroit. Ce talkie walkie est livré avec une batterie de 1 500 mAh, un clip ceinture, un manuel d'utilisation, un chargeur, un casque et une antenne.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie BF 888S de BaoFeng

Commençons par la portée et la puissance de ce talkie walkie. Bien qu'il ait le potentiel de développer 5 watts, la puissance de transmission réelle est d'environ 2 watts, ce qui vous donne une portée théorique d'environ 3 km selon les conditions d'utilisation. En ville et dans les environnements densément peuplés, attendez-vous à une portée réelle comprise entre 1 et 1,5 km, ce qui reste raisonnable pour ce type de radios bidirectionnelles. Ce modèle peut donc parfaitement faire l'affaire dans des configurations de randonnée, d'airsoft, de camping, d'alpinisme, de trekking, de chasse, de shopping, etc.

La sensibilité du récepteur est plutôt bonne pour cette gamme de prix. Cependant, elle n'est pas aidée par la sélectivité qui reste très standard, avec une performance médiocre dans les zones de forte activité RF. Les interférences sont légions en ville, ce qui complique les transmissions, au point parfois de rendre le message audio inintelligible. L'absence de brouilleur expose vos transmissions aux différents parasitages mais aussi à l'interception. C'est donc un point à garder à l'esprit si vous envisagez de faire l'acquisition de ce modèle.

L'autonomie de la batterie est plutôt satisfaisante, puisqu'elle est comprise entre 9 et 10 heures avec une utilisation régulière. L'appareil dispose d'une alarme de batterie faible pour vous avertir d'une imminente extinction. La batterie pourra être rechargée complètement en environ 4 heures, ce qui reste largement raisonnable.

Voici donc un résumé synthétique des avantages et des inconvénients du talkie walkie BF 888S de BaoFeng :

  • Talkie walkie très abordable ;
  • Très facile à utiliser ;
  • Appareil robuste, compact et durable ;
  • Lampe de poche intégrée ;
  • Bonne autonomie et charge relativement rapide ;
  • Bonne portée de transmission.

Pour ce qui est des inconvénients, on pourra citer l'absence d'écran et de clavier, ce qui peut dérouter l'utilisateur habitué à ces éléments et la mauvaise sélectivité qui rend la communication compliquée en zone à forte activité radio.

Quel verdict pour ce talkie walkie BF 888S de BaoFeng ?

Le talkie walkie BaoFeng BF 888S est une radio bidirectionnelle UHF d'entrée de gamme, à la fois compact et robuste, commercialisée à un prix défiant toute concurrence, à fortiori si vous l'achetez d'occasion, sachant qu'elle n'est plus commercialisée par le fabricant qui l'a remplacée par le modèle BF 88 E. C'est une excellente entrée en la matière pour les débutants. Les utilisateurs habitués aux talkies walkies ne sont clairement pas ciblés par ce modèle.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce talkie walkie peut très bien servir à des usages professionnels, comme dans certains chantiers de construction à taille petite à moyenne, pour le personnel de sécurité d'une zone résidentielle ou encore dans un centre commercial à taille raisonnable.

Mais c'est en plein air que ce talkie walkie s'exprime le mieux, notamment dans une configuration de camping, de randonnée, d'airsoft, de chasse, de trekking, etc. La portée est correcte et la qualité du son est excellente tant que l'activité radio dans la région n'est pas trop importante. En revanche, l'absence d'écran et de clavier peut être déconcertante pour beaucoup.

Marques BaoFeng BF 888S