Programmation de votre Baofeng UV-5R


Programmation de votre Baofeng UV-5R

Si vous venez de recevoir votre talkie-walkie Baofeng UV-5R, avant de commencer à vous en servir, vous devrez tout d’abord le programmer.

Pour cela, rien de bien compliqué. Vous devrez dans un premier temps vous munir d’un câble de programmation grâce auquel vous pourrez connecter votre talkie-walkie à un ordinateur. Faites attention car ce câble ne sera pas fourni avec votre appareil, vous devrez vous le procurer par vous-même. Vous pourrez en trouver un facilement sur internet, que ce soit sur Amazon ou sur la boutique en ligne du fabricant Baofeng.

Il existe également une méthode qui permet de paramétrer manuellement son talkie-walkie mais elle est beaucoup plus longue et complexe, surtout si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de l’informatique. Il est donc préférable d’utiliser un câble de programmation qui permettra, en plus, des réglages plus précis qu’un paramétrage manuel.

Une fois que vous avez votre câble, vous allez devoir le brancher entre votre ordinateur et votre talkie-walkie.

Ensuite, pour paramétrer votre appareil, il vous faudra vous servir d’un logiciel de programmation. Le fabricant du talkie-walkie, Baofeng, fourni un logiciel de programmation gratuit que vous pourrez télécharger en vous rendant sur son site internet, notez tout de même que le logiciel est en anglais.

Maintenant que la câble est branché et que le logiciel est téléchargé, il vous reste encore à programmer votre talkie-walkie.

Vous aurez la possibilité de réaliser un grand nombre de réglages mais le plus important si vous venez de recevoir votre appareil est de commencer par paramétrer les fréquences d’utilisation de votre talkie-walkie. Vous pourrez alors ajouter, modifier ou supprimer toutes les fréquences de votre choix grâce au logiciel en vous rendant dans la rubrique, settings, qui se situe à gauche de la page d’accueil du logiciel. Une fois que vous aurez réalisé tous les réglages souhaités, vous ne devrez pas oublier d’enregistrer vos modifications dans votre talkie-walkie.

Pour cela, vous devrez vous rendre dans le menu, radio, du logiciel et sélectionner l’option, upload to the radio. Toutes vos modifications seront bien enregistrées et vous pourrez alors commencer à utiliser votre talkie-walkie UV-5R en toute sérénité.

Marques BaoFeng UV-5R Programmer UV-5R