Le test grand format du talkie walkie BaoFeng UV 9R


2933 vues
Le test grand format du talkie walkie BaoFeng UV 9R

BaoFeng est un acteur mondial majeur sur le segment des talkies walkies à destination des particuliers mais aussi de certains professionnels, comme les agents de sécurité, les travailleurs de chantier, les chasseurs et les garde-forestiers. La marque chinoise est synonyme d'un excellent rapport qualité – prix, un critère que l'on retrouve sur toute sa gamme de talkies walkies. On reste sur des portées moyennes mais fiables, comprises entre 1 et 3 km en situation réelle.

Aujourd'hui, nous nous attaquons à un best-seller de la marque, à savoir le modèle BaoFeng UV 9R qui se positionne dans l'entrée de gamme avec un prix très compétitif. Voici son test grand format réalisé par nos équipes pour vous aider à faire votre choix.

Présentation du talkie walkie BaoFeng UV 9R

Le talkie walkie BaoFeng UV 9R est en réalité une mise à jour assez musclée du modèle UV 5R dont il reprend les lignes et le firmware. Si vous passez d'un modèle à l'autre, vous serez peut-être dérouté par les différences, notamment en matière de paramétrage, mais nous allons vous expliquer tout ça. Commençons déjà par les principales caractéristiques et fonctionnalités du talkie walkie BaoFeng UV 9R.

Notez dans un premier temps que le produit est livré déchargé. Vous allez devoir mettre la batterie en charge pendant 5 heures pour la recharger complètement. Ce modèle propose un total de 128 canaux, et le menu propose une quarantaine de fonctions différentes. Maintenez la touche « Menu » enfoncée pour allumer l'appareil. Vous allez pouvoir passer du mode « Fréquence » au mode « Canal » avec le même bouton. Pour changer de fréquence, appuyer sur le bouton « Exit ».

Vous remarquerez que ce talkie walkie est doté de la fonction « Radio FM », qui pourra tenir compagnie aux aventuriers qui dorment à la belle étoile à l'occasion d'une escapade en plein air. Vous pouvez naviguer dans la bande FM avec la touche latérale prévue à cet effet. En mode « Normal », cette touche lance le balayage des fréquences. Elle vous permettra également de paramétrer l'alarme sonore. La veille se déclenche automatiquement après une minute d'inactivité pour préserver la batterie (la réception est toujours possible en veille). Vous avez enfin droit à une lampe de poche LED pour éclairer votre chemin sans vous encombrer d'une torche.

Attention : il ne s'agit pas d'un talkie walkie PMR446. Vous aurez besoin d'une licence radio pour pouvoir l'utiliser en France en toute légalité.

Les avantages et les inconvénients du talkie walkie BaoFeng UV 9R

On ne s'attardera pas outre mesure sur le rapport qualité – prix, qui est un avantage compétitif que nous retrouvons sur l'écrasante majorité des talkies walkies signés BaoFeng. Ce modèle fait donc honneur à cette réputation. Premier avantage étonnant pour cette gamme de prix : ce talkie walkie affiche un Indice de Protection élevé (IP67). Il est donc étanche à l'eau et à la poussière (mais ne peut être immergé).

La transmission de relais est en 1750 Hz, à double band, avec double affichage et double veille. La fonction d'économie de la batterie permet d'allonger significativement l'autonomie, qui est comprise entre 8 et 10 heures en utilisation normale. La fonction « VOX » est performante : elle permet de déclencher l'émission de votre talkie walkie à la détection d'un son de voix suffisamment fort. Alors bien sûr, elle ne vous sera pas d'une grande utilité dans un environnement particulièrement bruyant, mais elle vous facilitera la vie dans le cadre des activités qui se déroulent dans les endroits peu bruyants comme les forêts, la montagne, les pistes de ski, les greens de golf, le pourtour des bâtiments à surveiller (si vous êtes un agent de sécurité), etc.

Plusieurs petites fonctionnalités viennent améliorer l'expérience utilisateur. Il s'agit notamment de l'écran rétroéclairé qui offre une belle visibilité, que ce soit dans la lumière du soleil ou dans la pénombre, ou encore du verrouillage automatique du clavier qui prévient les fausses manipulations lorsque votre talkie walkie est dans votre poche ou dans son étui. Le firmware peut être paramétré en branchant l'appareil à ordinateur via un câble USB. Vous pouvez également activer le verrouillage des canaux occupés. Un indicateur de batterie faible vous informe le cas échéant, et une fonction de scan prioritaire est disponible pour les situations d'urgence.

La portée de transmission reste dans la lignée de ce que propose BaoFeng, à savoir 3 km en théorie et entre 1 et 1,5 km en utilisation réelle, en fonction des obstacles entre les deux unités. Le pack UV 9R livré par BaoFeng comprend :

  • Une radio bidirectionnelle portable BF UV 9R ;
  • Une antenne ;
  • Une batterie Lithium Ion (Li Ion) ;
  • Un clip de ceinture BaoFeng ;
  • Un harnais ;
  • Un manuel de l'utilisateur.

Côté inconvénient, on déplore l'absence d'une traduction française dans le manuel d'utilisation, mais YouTube regorge de vidéos en français pour que vous puissiez utiliser votre talkie walkie à son plein potentiel.

Que pensent les utilisateurs du talkie walkie BaoFeng UV 9R ?

BaoFeng est le chouchou des amateurs de radios bidirectionnelles à petit prix, et on le voit encore avec ce modèle. Sur Amazon, le talkie walkie BaoFeng UV 9R affiche une note moyenne de 4,1 sur 5 sur la base d'une trentaine d'évaluations. Plus de la moitié (51 %) des utilisateurs lui attribuent même la note maximale de 5 sur 5. Ils apprécient son rapport qualité – prix (5 sur 5), son côté ergonomique comparativement aux modèles BaoFeng précédents (4,3 sur 5) et sa facilité d'utilisation (4 sur 5).

Marques BaoFeng BaoFeng UV 9R Plus