Comment programmer votre talkie-walkie Baofeng UV-9R ?


Comment programmer votre talkie-walkie Baofeng UV-9R ?

Si vous venez de recevoir votre talkie-walkie Baofeng UV-9R, avant de l’utiliser pour la toute première fois, vous allez devoir commencer par programmer votre talkie-walkie. Pour cela, rien de compliqué, cette étape est simple et rapide à mettre en œuvre.

Pour programmer votre talkie-walkie Baofeng UV-9R le plus facilement possible il vous faudra utiliser un câble de programmation. Notez cependant que ce câble n’est pas fourni lors de l’achat de votre talkie-walkie, vous devrez donc vous le procurer à part, par vous-même. Vous pourrez en trouver un sans aucune difficulté en vous rendant sur le site internet du fabricant Baofeng.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une programmation manuelle mais cette méthode est beaucoup plus longue et compliquée, surtout si vous n’avez pas l’habitude de l’informatique.

Vous devrez alors commencer par connecter ce câble de programmation à votre talkie-walkie et à votre ordinateur afin qu’une connexion s’établisse entre eux. Ensuite, en ce qui concerne le logiciel de programmation nécessaire au paramétrage de votre appareil, vous pourrez utiliser celui fourni par le fabricant Baofeng que vous pourrez télécharger directement sur le site internet du même nom.

Le logiciel risque certainement de s’afficher en chinois mais vous pourrez changer la langue depuis le menu d’accueil. Avec ce logiciel vous aurez donc la possibilité d’effectuer une multitude de réglages sur votre talkie-walkie UV-9R de Baofeng, des plus basiques aux plus poussés. En ce qui concerne les réglages les plus importants, ce logiciel vous permettra notamment de modifier, d’ajouter ou encore de supprimer les fréquences selon votre préférence. Une fois que vous aurez terminé tous vos réglages il ne vous restera plus qu’à les enregistrer dans votre talkie-walkie en sélectionnant l’onglet, upload to the radio, présent dans le menu radio du logiciel de programmation. Vous pourrez alors commencer à vous servir de votre talkie-walkie en toute tranquillité.