Comment régler la fréquence d'un talkie walkie ?


2917 vues
Comment régler la fréquence d'un talkie walkie ?

L'utilisation des talkies walkies est régie par la loi, et les dispositions peuvent différer d'un pays à l'autre, même si l'Union Européenne a fait un effort d'harmonisation pour permettre aux utilisateurs, professionnels et amateurs, de s'y retrouver. Il faut noter que tout type de radio bidirectionnelle fonctionnera sans problème partout dans le monde … mais toutes les radios bidirectionnelles ne seront pas forcément « légales » partout, en fonction de la loi en vigueur.

Le fonctionnement des talkies walkies repose sur des fréquences allouées par les Etats… et toutes les plages ne sont pas gracieusement mises à la disposition du grand public. Dans cet article, nous revenons sur les différentes réglementations de l'utilisation des talkies walkies dans le monde, avant de vous donner nos conseils de pro pour régler vos fréquences.

La réglementation de l'utilisation des talkies walkies dans le monde

Théoriquement, chaque pays est souverain sur la typologie des talkies walkies autorisés et les plages de fréquences allouées aux amateurs et aux professionnels. Ces règles vident généralement à garantir aux utilisateurs « prioritaires », à savoir la police, les secours, les pompiers et les services de sécurité une communication fluide, sans interférence et rapide.

La « PMR 446 » est une norme émise par l'Union européenne (et donc applicable en France) pour les radios bidirectionnelles utilisables par le grand public en toute liberté. Ces talkies walkies embarquent généralement 8 canaux à la fréquence 446 MHz, d'où l'appellation « PMR 446 », et une portée maximale d'environ 5 km en rase campagne, dans des conditions idéales, en l'absence de tout obstacle comme les arbres, une végétation dense, des bâtiments, des murs, des montagnes, etc.

Aucune radio bidirectionnelle dite « PMR 446 » ne peut avoir une puissance d'émission supérieure à 500 mW. C'est ce qui explique la portée maximale de 5 km que l'on retrouve chez toutes les marques qui se plient à la norme PMR 446 pour pouvoir être commercialisées auprès du grand public dans les pays de l'Union européenne. Attention toutefois : les talkies walkies dits « PMR 446 » utilisables dans les pays de l'UE ne sont pas autorisés aux Etats-Unis d'Amérique et au Canada. Sans compter qu'ils seraient sans doute endommagés au moment de les recharger, car la tension du réseau électrique est de 230 – 240 V en Europe contre 120 V aux Etats-Unis. Il faut partir du principe que les talkies walkies PMR 446 ne sont autorisés que dans les pays de l'UE… bien que certains pays calquent leur réglementation sur celle de l'Europe.

La FRS et la GMRS sont les normes américaines officielles pour les radios bidirectionnelles destinées au grand public. Elles disposent généralement de 14 à 22 canaux et opèrent sur des fréquences de 462 et 467 MHz. Elles ne communiquent pas avec les radios bidirectionnelles « PMR 446 » européennes et leur utilisation en France et dans les pays de l'Union européenne est illégale.

Contrairement à ce qu'affirment certains fabricants et revendeurs, le talkie walkie « combiné » qui fonctionne à la fois dans le respect des normes européennes et américaines N'EXISTE PAS. Tout appareil compatible avec les deux législations serait par définition capable d'émettre sur les deux plages de fréquences, ce qui en fait un appareil illégal dans ces deux parties du monde. En définitive, plutôt que d'être utilisable partout, il n'est utilisable nulle part ! Vous ne pouvez donc pas modifier une vraie radio PMR 446 pour qu'elle fonctionne sur les canaux américains FRS / GMRS, ou vice-versa. Vous pouvez cependant programmer une radio européenne avec licence (et donc « non PMR 446 ») pour qu'elle utilise les fréquences américaines FRS et GMRS.

Comment régler la fréquence de votre talkie walkie ?

Nous allons partir du principe que vous souhaitez régler la fréquence sur un talkie walkie sans licence (PMR 446 donc) en France. C'est très simple. Comme nous vous le disions plus haut, chaque fréquence comporte 8 canaux, dans la majorité des cas. Chaque canal dispose d'un code numéroté de 1 à 38. En somme, vous avez très exactement 304 combinaisons possibles. Il suffit donc de régler les deux talkies walkies (ou plus) sur le même canal et le même code pour lancer les transmissions. Astuce : en réglant le code du canal sur « 0 », vous allez pouvoir recevoir tous les messages du canal en question, quel que soit le code utilisé par les émetteurs.

Voici la fréquence exacte en Mhz qui correspond à chacun des 8 canaux, avec l'équivalent en fréquence proche si le modèle de talkie walkie en votre possession n'est pas doté du 6,25 kHz :

  • Canal 1 : 446.00625 (446.005) ;
  • Canal 2 : 446.01875 (446.020) ;
  • Canal 3 : 446.03125 (446.030) ;
  • Canal 4 : 446.04375 (446.045) ;
  • Canal 5 : 446.05625 (446.055) ;
  • Canal 6 : 446.06875 (446.070) ;
  • Canal 7 : 446.08125 (446.080) ;
  • Canal 8 : 446.09375 (446.095).

Notez que certains modèles de talkies walkies proposent 8 canaux supplémentaires tout en restant dans la norme PMR 446.

Le réglage d'un talkie walkie avec licence (comme les modèles puissants signés Motorola ou encore Midland) est plus complexe. Il nécessite du matériel (un cordon de programmation) et des connaissances spécifiques en la matière pour bien paramétrer les différentes variables. Il s'agit de jongler entre deux éléments : rester dans la légalité dans le choix des fréquences tout en atteignant la meilleure qualité de communication possible. Le réglage d'un talkie walkie avec licence doit être réalisé par un professionnel pour des raisons évidentes.

Définition Fonctionnement Réglage fréquence