Qu'est-ce qu'un talkie walkie ?


2883 vues
Qu'est-ce qu'un talkie walkie ?

Bien qu'on ait prédit son entrée en obsolescence dans les années 2000 avec la démocratisation des téléphones portables, puis à la fin de cette même décennie avec l'émergence des smartphones, le talkie walkie reste aujourd'hui utilisé par des millions de personnes au quotidien, que ce soit à titre professionnel (sécurité des bâtiments, chantiers de construction, événementiel, chasse…) ou amateur (loisirs en plein air, randonnées, ski, etc.). Il est même prisé par les enfants pour leurs jeux de rôle !

L'essor de la vente en ligne a permis aux professionnels et aux amateurs de disposer de modèles fabriqués aux Etats-Unis, au Japon et en Chine en quelques jours, à des prix compétitifs. Aujourd'hui, il existe une véritable communauté de passionnés du talkie walkie sur le web, avec des tutoriels pour améliorer la portée de certaines modèles, des astuces de dépannage, des tests des nouveaux modèles, etc. Cap sur le monde très particulier du talkie walkie dans cet article !

Le talkie walkie : une invention d'origine militaire

Les talkies walkies peuvent aujourd'hui être utilisés à des fins de loisir, y compris par des enfants… et pourtant, c'est pour l'industrie militaire qu'ils ont été développés à l'origine. Il est évident que l'existence d'un tel émetteur récepteur revêtait une importance inestimable sur le champ de bataille. L'invention du talkie walkie est partagée par trois inventeurs : Donald Hings, travaille sur les radios portables des avions. En 1937, il développe un émetteur récepteur qu'il appelle « Pack Set ». Avant la Seconde Guerre Mondiale, l'invention de Hings n'a que peu d'impact dans le domaine des communications. Elle deviendra toutefois très précieuse après quelques semaines de combats.

Il est alors enrôlé par le gouvernement canadien (il avait la nationalité canadienne et britannique) pour répondre aux besoins des militaires en matière de communication. Son modèle, le « C 58 Pack Set » sera utilisé par l'armée canadienne. Plus de 10 000 unités seront produites en un temps record. Le second inventeur qui a contribué à l'invention du talkie walkie est lui aussi canadien. Il s'agit d'Alfred J. Gross. En 1938, Gross invente une radio portable qui permet d'envoyer et de recevoir des messages à distance. Son invention est remarquée par les Américains qui le recrutent pour travailler avec l'armée. Il est l'un des pionniers dans la communication sans fil aux Etats-Unis.

Le troisième ingénieur auquel on attribue la paternité du talkie walkie est Daniel E. Noble, qui deviendra plus tard patron de Motorola. Il travaillera également pour le gouvernement américain afin d'affiner la technologie et améliorer la portée des dispositifs (un défi encore d'actualité sur les modèles récents). Pendant la Guerre, plusieurs versions du talkie walkie sont développées, et la technologie progresse rapidement.

Le talkie walkie : un outil de communication ultra-pratique

Les talkies walkies sont des émetteurs récepteurs à piles ou à batterie qui peuvent à la fois envoyer et recevoir des messages radio. Ils disposent d'un canal en semi-duplex, ce qui signifie que seul un talkie walkie peut transmettre un signal sur un canal donné, bien que de nombreuses radios puissent recevoir ce même signal. En d'autres termes, contrairement à votre téléphone portable, où les deux parties peuvent échanger en temps réel et dans les deux sens, le talkie walkie accapare l'émission du signal, et donc la parole, pour peu que l'utilisateur appuie sur le bouton « Push to Talk » ou « PTT ». Vous pouvez creuser le sujet en consultant notre article sur le fonctionnement des talkies walkies.

Comme vous n'avez pas besoin de composer un numéro à chaque fois que vous voulez transmettre un message, le talkie walkie est un moyen rapide et facile à utiliser pour communiquer, même lorsqu'aucune infrastructure cellulaire n'est à proximité. C'est donc une excellente alternative dans les endroits reculés, notamment pour les randonneurs, les skieurs, les garde-forestiers, les travailleurs de chantier, les chasseurs, etc. Les talkies walkies sont également vitaux dans les métiers et les régions à risque de catastrophe naturelle.

Les entreprises utilisent des talkies walkies pour que leurs employés puissent communiquer de manière efficace à l'intérieur et à l'extérieur de leurs bâtiments à moindre coût, puisque l'usage est gratuit. Les amoureux de la nature utilisent les talkies walkies pour garder le contact lors de randonnées ou de parties de chasse où la couverture du téléphone portable est laborieuse voire inexistante. Les babyphones utilisent la même technologie, bien que les deux unités qui les constituent soient généralement à sens unique, avec une unité émettrice (unité bébé) et une autre réceptrice (unité parentale).

Quelles sont les applications des talkies walkies ?

La radio bidirectionnelle est un outil essentiel pour les entreprises depuis de nombreuses décennies. Elle permet aux équipes de communiquer rapidement et gratuitement sur une vaste zone. Les applications où les talkies walkies peuvent se montrer utiles sont nombreuses.

L'événementiel

Qu'il s'agisse d'une exposition, d'une foire, d'un salon, d'un événement sportif ou politique, les talkies walkies seront un atout majeur pour les équipes organisatrices et logistiques, puisqu'ils leur permettront d'échanger rapidement et à moindre coût pour veiller au bon déroulement de l'événement. Aucune formation n'est véritablement requise, puisqu'il suffit de paramétrer les différentes unités et d'appuyer sur le bouton « PTT » pour échanger.

Les équipes de sécurité

Le talkie walkie est un outil crucial pour les équipes de sécurité, que ce soit dans les bâtiments résidentiels, les locaux industriels, les installations logistiques, etc. Les modèles destinés aux agents de sécurité embarquent généralement des écouteurs cachés pour plus de discrétion.

Les chantiers de construction

Les radios bidirectionnelles sont plus robustes que les téléphones portables et peuvent être utilisées sans avoir à enlever ses gants, son casque et ses autres équipements de sécurité. Les talkies walkies destinés aux professionnels de la construction sont dotés d'un Indice de Protection élevé qui les rend résistants aux éclaboussures, à la poussière et parfois même à l'immersion.

Pour tout savoir sur les talkies walkies, vous pouvez consulter notre grande FAQ.

Définition