Le test grand format du talkie walkie Motorola TLKR T40 PMR


2885 vues
Le test grand format du talkie walkie Motorola TLKR T40 PMR

Motorola est sans doute la marque qui bénéficie du meilleur « Top of Mind » lorsqu'il s'agit des radios bidirectionnelles. En d'autres termes, c'est Motorola qui sera certainement citée en premier si vous demandez à un consommateur de citer une marque commercialisant des talkies walkies. Et pourtant, le géant nippon doit composer avec la concurrence rude de BaoFeng et de Décathlon, avec sa sous-marque Géonaute.

Le modèle que nous vous présentons aujourd'hui, le Motorola TLKR T40, est un talkie walkie PMR 446, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé en toute légalité sans licence (en France et dans les pays de l'Union européenne). Que vaut cette radio bidirectionnelle ? On vous dit tout sur sa robustesse, sa portée maximale réelle, ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients. C'est parti pour ce test grand format du talkie walkie TLKR T40 PMR signé Motorola.

Présentation générale du talkie walkie TLKR T40 PMR signé Motorola

Le Motorola TLKR T40 Twin est un pack de deux radios bidirectionnelles sans licence (PMR 446) commercialisées à un prix très compétitif, dans la lignée de ce que proposent les Chinois de chez BaoFeng. Avec un design élégant (rouge vif) et un côté particulièrement compact, ce talkie walkie ne déçoit pas de visu. Reste maintenant à savoir si les performances suivent, notamment dans les environnements urbains et densément peuplés.

Le talkie walkie TLKR T40 de Motorola embarque un écran LCD qui résume les principales variables de fonctionnement, comme le canal sélectionné, la fréquence en cours et l'état de charge de la batterie. Rétroéclairé, il pourra être facilement lu dans la pénombre, mais vous devrez sans doute faire un effort pour le lire en plein soleil, le contraste étant assez moyen. Motorola commercialise cette paire de talkies walkies en communiquant sur une portée théorique maximale de 4 km. Si Vous avez un peu lu nos tests et guides d'achat, vous savez qu'il faut au moins diviser cette portée par trois pour obtenir la portée réelle en milieu urbain.

Au test, nous avons pu communiquer de manière « décente » sur une portée comprise entre 700 mètres et 1 kilomètre. Au vu du prix, on reste sur quelque chose de raisonnable. Vous l'aurez compris, ce modèle signé Motorola s'adresse surtout aux particuliers (familles souhaitant communiquer entre les étages et dans les parages de la maison), et éventuellement aux enfants.

Conception et qualité de fabrication du talkie walkie TLKR T40 PMR de Motorola

Motorola a remporté de nombreux prix dans la catégorie design pour sa gamme de radios bidirectionnelles TLKR… et il est facile de comprendre pourquoi avec le TLKR T40. Les unités ne mesurent que 134 x 50 x 29 mm, ce qui est particulièrement compact dans le segment des talkies walkies grand public. C'est ce qui rend ce modèle utilisable par les enfants. Vous allez également pouvoir glisser discrètement votre unité dans votre poche, ou la fixer à votre ceinture à l'aide du clip inclus. Pas d'encombrement donc.

L'écran LCD est petit, mais il présente les différentes données de fonctionnement de manière pratique. Vous y retrouverez le niveau de volume, l'état de la batterie, le verrouillage du clavier, le balayage, le canal et la transmission/réception. Ce n'est peut-être pas le menu le plus convivial, mais les instructions fournies sont claires et comme les fonctionnalités sont plutôt basiques, la prise en main est rapide.

L'antenne dépasse du haut du côté droit et il y a quatre touches sous l'écran pour régler le volume, naviguer dans le menu et activer le verrouillage du clavier pour éviter les manipulations involontaires, notamment lorsque le talkie walkie est dans votre poche. La touche Push to Talk ou « PTT » se trouve sur le côté du combiné. Nous avons été bluffés par la qualité de l'assemblage et des matériaux. Certes, on reste sur du plastique, mais la robustesse et la finition sont au rendez-vous… à un niveau supérieur à celui d'un Cobra MT645 par exemple pourtant vendu plus cher (+20 €).

Qualité sonore et autonomie du talkie walkie TLKR T40 de Motorola

Nous avons été satisfaits de la qualité sonore du TLK T40 lors des tests. La clarté du son est raisonnable, même si on est loin de la qualité de la transmission d'un TLKR T80, par exemple. Le volume sonore, lorsqu'il est réglé au maximum, est très fort. Il pourra faire tourner les têtes dans une rue piétonne très fréquentée de Paris. Heureusement, le volume est facile à ajuster à l'aide des touches fléchées situées à l'avant du combiné.

Chaque unité du talkie walkie TLKR T40 nécessite 3 piles AAA (non incluses). On vous recommande chaleureusement de faire l'acquisition de piles rechargeables de qualité. C'est l'option la plus rentable sur le moyen et long terme. Nous avons testé ce talkie walkie PMR 446 avec des piles « Ni Mh » de 750 mAh, et nous avons obtenu une autonomie de 13 heures en conditions d'utilisation réelles. C'est de 10 à 15 % supérieur à la moyenne du marché. La fonction d'économie d'énergie automatique, qui permet de préserver l'autonomie des piles lorsqu'il n'y a pas eu de transmission pendant 3 secondes, est donc particulièrement efficace. Bien entendu, les unités peuvent recevoir des messages en mode « économie d'énergie », sans problème. Il s'agit d'une mise ne veille, pas d'une extinction.

Talkie walkie TLKR T40 de Motorola : notre verdict

Le talkie walkie Motorola TLKR T40 est fiable, abordable, compact mais peu puissant. C'est un excellent modèle pour les familles qui habitent une grande maison, pour les enfants qui souhaitent en faire une utilisation en plein air ou encore pour les amateurs qui n'ont pas besoin d'une portée supérieure à 1 km.

Marques Motorola Motorola TLKR T40